C’est quoi la Power Platform?

Qu’est-ce que la Power Platform de Microsoft? Vous avez peut-être déjà entendu parler de ses vertus pour aider à présenter, automatiser et analyser des données. Mais comment fonctionne-t-elle? Et que vous permet-elle de faire concrètement? En fait, la Power Platform, ce n’est pas un, mais 4 outils disponibles:

  1. Power BI
  2. Power Apps
  3. Power Automate
  4. Power Virtual Agents

Ce qui est particulièrement intéressant avec ces 4 modules de la Power Platform, c’est leur accessibilité. En effet, avec très peu de formation, n’importe quel utilisateur peut créer une solution idéale rapidement et facilement. De plus, vous pouvez utiliser ces outils avec Office 365 et Dynamics 365. Voyons plus en détail ce que chacun des 4 modules de la Power Platform vous permet de réaliser:

Qu’est-ce que Power BI?

Power BI est le module de la Power Platform qui permet de visualiser des données rapidement. Ainsi, il peut générer des tableaux de bord et des graphiques, qui aident à l'analyse de données en un coup d’œil, même pour des données très segmentées.

Tableau de bord dans Microsoft Power BI

Il faut dire que quand les données s'accumulent rapidement, il peut être difficile de les interpréter afin d’en tirer des conclusions. Néanmoins, pouvoir isoler les données qui comptent et les lire facilement aide à prendre de bonnes décisions plus facilement. C’est ce que l’outil Power BI permet de réaliser, offrant une vision globale et simplifiée aux personnes qui doivent prendre les décisions importantes dans votre organisation.

Par exemple, Power BI vous aide à visualiser les données pour répondre aux questions suivantes:

  • Quel est l’historique des ventes et quelles sont les prévisions pour les prochains mois?
  • Comment vont vos ressources dans votre compagnie?
  • Est-ce que vos employés performent à leur plein potentiel?
  • Y a-t-il de nouvelles informations qu’il faudrait considérer pour prendre une décision?

Donc, Power BI vous aide à présenter l’ensemble de ces données et informations de façon claire et synthétique pour faire des choix éclairés.

C’est quoi Power BI?

Qu’est-ce que Power Apps?

Power Apps est l'outil de la Power Platform qui permet la création rapide d'applications sur mesure. Quel type d’applications? Il peut s'agir d'applications mobiles pour simplifier la gestion des données sur la route ou encore des systèmes de gestion complets. D'ailleurs, saviez-vous que le système de gestion Microsoft Dynamics 365 est lui aussi créé grâce à Power Apps?

Créer une application d'entreprise avec Microsoft Power Apps

Qu’elles soient simples ou complexes, les applications que vous créez avec Power Apps facilitent votre gestion des données. Mais, concrètement, à quels besoins peuvent répondre de nouvelles applications créées avec Power Apps? En voici quelques exemples:

Une application pour mieux gérer les feuilles de temps

À titre d’exemple, vous pouvez créer une application pour gérer les heures travaillées et les dépenses par votre équipe. Pendant que vos employés sont dans le train, en déplacement, ils peuvent facilement y inscrire les heures travaillées durant la journée. Résultat? Vous augmenterez leur taux de réponse quotidien. Donc, cela vous permettra d’avoir accès en temps réel à des informations précieuses pour prévoir par exemple votre production.

Pendant ce temps, au bureau, le gestionnaire des finances aura accès aux heures et factures entrées par vos employés en temps réel. Ainsi, au besoin, il pourra les approuver rapidement.

Gérer un parc automobile avec Power Apps

Que diriez-vous d'utiliser Power Apps pour créer une application facilitant la gestion d’un parc automobile? Cette application permettra à votre commis de circuler à travers le stationnement pour effectuer le contrôle des véhicules efficacement.

Par exemple, il pourra prendre en photo les plaques d’immatriculation en infraction et les entrer directement via l’application, optimisant ainsi le temps précieux de vos employés. De même, l’application facilite les processus en cas d’accident, représentant une bonne alternative pour le reporting rapide et mobile. Votre employé pourra soumettre un rapport via l’application mobile et y attacher une photo du véhicule.

Un système de gestion complet pour les courtiers d’assurance

Power Apps peut aussi vous permettre de créer une plateforme de gestion prenant en charge tous vos processus quotidiens, quelle que soit votre industrie. Par exemple, XRM Vision a conçu un système de gestion complet spécifiquement adapté aux besoins des courtiers en assurance collective.

Grâce à cette mise en œuvre, les courtiers bénéficieront de solutions efficaces pour la gestion des polices, les bénéfices, les primes ou les calculs, permettant une gestion étape par étape des tâches administratives et centrées sur la relation client.

Bref, tout cela est possible avec Power Apps... et bien d’autres applications aussi.

Qu’est-ce que Power Automate?

Power Automate, un module de la Power Platform, facilite les intégrations de données et démontre une expertise approfondie dans l'automatisation de processus. Ce module est idéal pour gérer des tâches répétitives sans qu'une intervention humaine ne soit nécessaire.

Automatiser des flux de travail avec Microsoft Power Automate

Power Automate peut également vous aider à gérer des flux d’approbations, illustrant son utilité dans l'analyse des données pour des décisions plus rapides et fondées. Par exemple, si vous devez créer un nouveau fournisseur dans votre système, vous pouvez automatiser un processus d’approbation. Le gestionnaire ou le responsable recevra une notification pour vérifier cette entrée, et pourra l’approuver ou la rejeter.

Ou alors, disons que vous avez terminé une conférence. Vous envoyez ensuite un sondage aux participants. Est-ce possible d’analyser les réponses des participants à même votre propre système de gestion sans entrer les données manuellement? Oui, voilà une autre utilité du module Power Automate : vous pouvez synchroniser des données entre deux systèmes.

De même, si vous avez un système de registres, qui est dans une base de données SQL ou autre, vous pourrez amener ces données-là dans votre Common Data Service (CDS). Vous pourrez ensuite prendre un Flow, dans Power Automate afin d’assurer la synchronisation au quotidien.

Qu’est-ce que Power Virtual Agents?

Vous avez peut-être déjà clavardé avec un agent virtuel créé par Power Virtual Agents. Peut-être même sans vous en apercevoir! En effet, ce quatrième module de la Power Platform est celui qui permet de créer des chatbots, ces robots capables de répondre aux interrogations des clients sur des sites web.

Ainsi, vous pourriez installer un agent virtuel sur un portail d’assistance au client. Ce système automatisé sera en mesure de répondre aux questions les plus fréquentes de votre clientèle en se basant sur votre historique. Par conséquent, vos employés pourront se concentrer sur les appels qui nécessitent vraiment l’intervention d’un humain.

Ajouter un chatbot avec Power Virtual Agent de Microsoft

De plus, vous pourriez utiliser un agent virtuel à l’interne, dans votre organisation. Par exemple, il est possible d’intégrer un chatbot à même l’application de clavardage Teams. Vos employés pourront y poser toutes sortes de questions sans craindre de déranger un collègue:

« Comment puis-je changer mon clavier de l’anglais au français? », « Quelles sont les étapes pour mettre à jour mon Windows? »(Ou toute autre question!)

Par ailleurs, votre département de marketing peut également installer un chatbot sur la page Facebook. Ainsi, vos abonnés pourront le questionner à toute heure sur votre emplacement, les prix de vos articles, votre service après-ventes, les politiques de retour... De fait, la transmission de ces informations ne requiert pas nécessairement l'intervention d’un humain. Et un chatbot est pleinement en mesure de répondre à ces questions.

En revanche, pour les questions plus pointues, l'agent virtuel pourra transférer le client à un agent en chair et en os, qui fera le suivi.

4 modules

Bref, vous avez vu l’ensemble des 4 modules de la Power Platform de Microsoft: Power BI, Power Apps, Power Automate et Power Virtual Agents. Ainsi, nous espérons que cet article vous permet de mieux comprendre comment ces outils vous aident notamment à mieux:

  • Visualiser vos données rapidement en temps réel pour prendre de meilleures décisions ;
  • Créer des applications pour faciliter la gestion de votre quotidien ;
  • Automatiser des tâches administratives pour optimiser votre efficacité ;
  • Améliorer votre service à la clientèle en offrant réponses plus rapides aux clients grâce à l’intelligence artificielle.

Enfin, chez XRM Vision, nous pouvons vous aider de deux façons : avec de la formation ou dans la réalisation de vos projets. Contactez l’un de nos experts, qui vous offrira des conseils personnalisés.

Cet article a été rendu possible grâce à l'engagement de notre expert CRM Éric Sauvé, MVP.