Quelle est la différence entre l'intelligence d'affaires et l'analyse prédictive?

Lorsqu'il s'agit de manipuler, trier et comprendre les données dont vous disposez, l'intelligence d'affaires (business intelligence) et l'analyse prédictive fournissent toutes deux des outils et des techniques permettant d'améliorer la productivité et de livrer des produits au bon moment. Alors que les entreprises utilisent l'intelligence d'affaires pour prendre de meilleures décisions commerciales, l'analyse prédictive est restée moins courante. Examinons la différence entre l'intelligence d'affaires et l'analyse prédictive et comment les deux peuvent être utilisées pour apporter une valeur supplémentaire à vos objectifs commerciaux.

Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?

La business intelligence (BI) est un ensemble de technologies et d'outils qui transforment les données en informations exploitables afin d'aider à influencer les décisions stratégiques d'une organisation. Les outils BI font souvent référence à une variété d'outils qui analysent et présentent les données dans des formats simples que tout le monde peut comprendre, des cadres aux utilisateurs finaux. Ces données peuvent être présentées sous forme de rapports, de graphiques, de tableaux de bord, de résumés, etc. Les informations ainsi récupérées donnent un aperçu de l'état actuel d'une organisation.

Qu'est-ce que l'analyse prédictive?

L'analyse prédictive est une branche de l'analyse commerciale (ou business analytics) qui analyse les données historiques et actuelles d'une entreprise pour faire des prédictions sur les événements futurs. Elle englobe diverses techniques statistiques, de l'exploration de données à l'apprentissage automatique, afin de déterminer des modèles et d'identifier les risques et les opportunités. Au lieu de s'appuyer uniquement sur ce qui s'est produit, elle utilise les statistiques existantes et présente une évaluation solide des résultats futurs.

Les différences entre la business intelligence et l'analyse prédictive?

Des objectifs différents  

Les organisations utilisent la business intelligence traditionnelle pour obtenir des données historiques à des fins de reporting. Ces données permettent aux différents départements d'extraire les données nécessaires pour évaluer les événements passés. D'autre part, l'analyse prédictive utilise la prévision pour aider à résoudre les problèmes liés à l'environnement de l'entreprise. Elle utilise l'analyse descriptive et l'exploration prédictive des données pour fournir de meilleures informations sur l'entreprise et permettre une meilleure prise de décision.

Des méthodes différentes  

L'existence de la BI repose sur la récupération et l'analyse des données et leur présentation dans des formats qui ont un sens pour l'utilisateur final. Elle utilise des mesures spécifiques axées sur les performances passées de l'entreprise. En revanche, l'analyse prédictive des données permet de prédire des événements futurs en analysant des modèles de données brutes qui peuvent être plus difficiles à détecter.

Un processus d'analyse unique

Dans le cas de l'analyse d'entreprise, le processus d'analyse repose sur des modèles de rapports qui extraient des données relatives à l'entreprise pour évaluer les performances passées. En effectuant une requête, un ensemble d'analyses sera effectué à l'aide de statistiques, de données quantitatives, d'algorithmes et fournira des informations utiles sur la requête originale.

XRM Vision : Explorer la différence entre la business intelligence et l'analyse prédictive

Les organisations peuvent améliorer leur productivité et leur chiffre d'affaires en recueillant les bonnes données et en utilisant les bons outils d'analyse commerciale. Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre la veille stratégique et l'analyse prédictive, ou sur l'analyse commerciale en général, contactez XRM Vision dès aujourd'hui. Nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin.