L’approche des petits pas! (Deuxième partie)
L’approche des petits pas! (Deuxième partie)
Voici la suite de L’approche des petits pas!
Offrir des bénéfices régulièrement
La mise en place de solutions de gestion nécessite des investissements importants qui se justifient par les bénéfices pouvant en découler. S’il est possible de convaincre le responsable du contrôle budgétaire que le retour sur l’investissement se fera rapidement, il est habituellement possible d’obtenir les fonds nécessaires au financement du projet.Plus l’envergure du projet est grande, plus les éléments contextuels sont complexes et plus les risques de ne pas concrétiser le retour sur l’investissement sont grands. Souvent, les projets se complexifient à cause d’une sur-simplification aux étapes de l’analyse.Revenons à notre éléphant… On peut décider de le découper au complet avant de commencer à le manger. Cependant, cette approche nécessite d’être en mesure de s’approvisionner en nourriture pendant ce temps de « préparation ». En revanche, si on commence à le manger progressivement dès le début, il est possible de bénéficier des bienfaits des repas au fur et à mesure de l’opération de dépeçage.Si on réalise de plus petites étapes de projet, il sera possible de bénéficier d’améliorations progressives dans l’environnement de travail, et de réaliser des bénéfices plus rapidement qui permettront de financer la suite de la réalisation du projet.
Contrôler le changement dans l’organisation
Le changement est un élément sous-estimé dans la mise en place de projets de technologie de l’information. Ces projets sont souvent perçus comme simples pour les différentes équipes qui y baignent dans le quotidien.Cependant, le quotidien des utilisateurs est parfois malmené lorsque vient le temps de changer leurs outils de travail. Ces outils de travail sont au cœur de leur quotidien, et les changer peut avoir des impacts majeurs sur leurs habiletés dans la réalisation de leur travail.De retour encore à l’éléphant, une grosse bête grise pas très appétissante… L’idée même de mordre dans un morceau de la viande de cet animal pourrait avoir un effet répulsif sur le carnivore moyen habitué à la viande bovine. Informer la communauté en amont du changement de menu, présenter les grandes étapes de consommation de l’animal, adopter une approche participative quant à la sélection et la réalisation des recettes, diffuser les bénéfices directs et indirects de cette nouvelle source de protéines… Ces quelques actions simples qui pourraient stimuler l’appétit de tous !Lorsqu’on réalise les projets de façon progressive, il est plus facile pour la communauté d’utilisateurs de s’adapter et de continuer à rester opérationnelle, malgré les efforts requis afin de développer de nouvelles façons de faire qui permettront d’assurer une amélioration constante de la productivité.
Conclusion
Je crois qu’il est important de noter que la taille des projets ainsi que celle des petits ou grands pas est une mesure très relative. Si les projets de notre organisation coûtent habituellement un million de dollars, une approche progressive se fera probablement avec des projets de 150 000$ à 250 000$, alors que si les projets de notre organisation ont habituellement 100 000$, des phases de 15 000$ à 25 000$ représenteront des petits pas plus digestes.Tout est une question de référence et de point de repère. Cela dit, l’ensemble des concepts présentés ci-dessus s’appliquent quelle que soit la taille de votre organisation.
Félix.
L’approche des petits pas! (Deuxième partie)