Pourquoi intégrer la Business Intelligence dans votre stratégie marketing?

Les entreprises savent qu'il est important d'utiliser les initiatives de marketing pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Cependant, l'utilisation de données incomplètes ou incorrectes peut avoir l'effet inverse. La mise en œuvre d'une bonne stratégie de marketing décisionnel permet aux entreprises d'obtenir des informations pertinentes sur les clients pour mener des campagnes de marketing réussies et prendre de meilleures décisions commerciales.  

Qu'est-ce que la Business Intelligence et pourquoi est-elle importante ?  

La Business Intelligence (aussi appelée BI, intelligence d’affaires ou informatique décisionnelle) est un ensemble d’outils ou de logiciels qui utilisent les données pour créer des informations qui alimentent les stratégies et les décisions d'entreprise. L'élaboration d'une stratégie de marketing décisionnel vous permet de récupérer des données axées sur le client à partir de divers points de contact, notamment les plateformes de médias sociaux, les campagnes d'e-mailing, les interactions sur le site Web, les outils d'automatisation du marketing, etc. Les outils de veille stratégique peuvent extraire et trier des analyses spécifiques de l'entreprise et présenter ces données sous forme de graphiques, de tableaux, de rapports et d'autres éléments visuels faciles à comprendre. Les outils de veille stratégique peuvent extraire et trier des données analytiques spécifiques de l'entreprise et les présenter sous la forme de graphiques, de tableaux, de rapports et d'autres éléments visuels faciles à comprendre.  

Comment développer une stratégie marketing de business intelligence ?  

L'utilisation de l'intelligence d’affaires pour améliorer votre marketing peut avoir des avantages à long terme. En effet, elle vous fournit des informations approfondies sur les comportements et les préférences de vos clients. Ces informations peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions marketing qui ciblent soigneusement votre public afin de générer un retour sur investissement maximal.  

Définissez vos données démographiques

Les outils de BI vous permettent d'organiser les données de votre entreprise afin d'optimiser vos stratégies marketing. Grâce à une analyse approfondie de vos données démographiques, vous pouvez créer de meilleures campagnes qui trouvent un écho auprès de votre public cible en utilisant les bons canaux aux bons moments.  

Voici quelques-unes des données marketing que l'informatique décisionnelle peut collecter sur vos consommateurs :

  • Statistiques démographiques  
  • Difficultés rencontrées  
  • Habitudes d'achat  
  • Habitudes préférées    

Affinez vos campagnes de marketing  

Une stratégie marketing de Business Intelligence permet à votre entreprise de suivre et d'analyser en temps réel les performances de vos campagnes numériques. Elle vous permet également de comparer les tendances passées et actuelles et d'isoler les stratégies qui fonctionnent le mieux. Ce faisant, vous pouvez allouer des ressources aux projets présentant le plus grand potentiel.  

Définissez des objectifs commerciaux à l'aide des données collectées  

Parce que la Business Intelligence peut affiner de grandes quantités de données provenant de différents départements, y compris les ventes, vous pouvez accéder à des données clients spécifiques et stimuler vos objectifs marketing.  

Améliorez l'expérience client  

Les comportements et les tendances des clients sont essentiels à la réussite des campagnes de marketing. Grâce à toutes les informations marketing générées par l'utilisation de la BI, vous pouvez segmenter vos clients et poser les bonnes questions. Grâce à une segmentation minutieuse, vous pouvez créer une expérience client personnelle et supérieure.  

Adoptez une stratégie de marketing décisionnel pour votre organisation  

En développant une solide stratégie de marketing décisionnel dans votre organisation, vous pouvez transformer vos initiatives de marketing en obtenant des informations plus approfondies sur vos clients et prospects. Appelez les experts de XRM Vision Inc. ou envoyez-nous un courriel pour en savoir plus sur la façon dont la BI peut améliorer votre solution de marketing CRM.