Il est temps de mesurer la rentabilité de vos efforts de vente et marketing
La plupart des organisations présentes en ligne ont des outils leur permettant d’y mesurer l’impact de leurs efforts de marketing. Qu’il s’agisse de Google Analytics, Hotjar, Hubspot ou autre, de nombreuses solutions permettent aux gestionnaires marketing de quantifier la portée de leurs efforts.Ces outils d’analyse marketing s’arrêtent le plus souvent au moment de clore la vente, sauf lorsque la transaction se produit elle aussi en ligne. Plusieurs connaissent donc le nombre de leads générés par leurs points de contact client, la fréquence d’interaction de ces leads et leur provenance.L’avantage d’utiliser votre CRM pour mesurer l’activité et la performance de vos campagnes est de pouvoir associer chaque interaction générée à un prospect et une opportunité. Il est ainsi possible de voir l’évolution d’un prospect, mais aussi d’évaluer le ROI marketing de chaque campagne en termes de ventes réalisées.
Mesurer le nombre d’interactions par point de contact Web
En connectant votre CRM à vos solutions d’automatisation marketing et d’analytiques, il est possible de suivre vos clients à travers l’ensemble de votre écosystème Web. Ainsi, vous savez quelles pages de votre site Web un prospect a visitées, quel courriel promotionnel il a ouvert et quelles offres ont été cliquées, quelles publications sociales ont été aimées, partagées et cliquées, etc. En attribuant ces actions à un individu, il est possible de pondérer les probabilités de conclure une vente. Votre équipe peut également prioriser ses approches selon l’évolution de l’engagement de chaque prospect.
Comprendre l’apport de chaque point de contact au processus de vente
Pour vos gestionnaires, connecter vos campagnes à votre CRM permettra de connaitre non seulement la source principale d’un lead, mais l’implication de chaque point de contact dans la transaction . Ainsi, il est possible de savoir quel outil est le plus efficace pour générer des opportunités, clore une vente, ou éduquer le client. Il est aussi possible de réorganiser ces outils pour exposer les prospects à ceux-ci au moment le plus opportun.Cette fonctionnalité permet d’éviter de sous-estimer un outil impactant le cycle de vente sans en être implicitement la source ou l’aboutissement. Il est plus facile de réattribuer les ressources et les budgets intelligemment.
Accorder une valeur à chaque micro transaction
Dans cette même optique d’évaluer le retour sur investissement (ROI) de chaque interaction de vente et de marketing, il est possible de définir la valeur de chaque microtransaction afin de quantifier la rentabilité globale réelle du processus. Une demande de soumission vaut X, une référence à un collègue, Y, et une inscription à votre infolettre Z. Ce faisant, vous êtes à même de connaitre la valeur tacite de chaque client, de par les microtransactions qu’il a générées, lesquelles correspondent aux actions créant de la valeur pour votre entreprise.
Suivre l’ensemble des campagnes dans un tableau de bord unique
La centralisation des données en un point central représente un autre avantage majeur. En rapatriant l’information de vos logiciels d’analytiques, d’automatisation marketing et de gestion des médias sociaux à même votre CRM, vous avez l’opportunité d’y consulter les informations clés de votre processus de vente ou d’un prospect spécifique. Les algorithmes de votre CRM pourront ainsi tenir compte de ces informations afin de qualifier vos prospects de manière plus précise selon leurs réactions à vos campagnes de marketing.L’ensemble de votre écosystème marketing et de vos actions de vente agiront ainsi sur l’optimisation de vos ressources, et donc sur un gain de performance de vos ventes.Pour tirer profit au maximum de cette connectivité, assurez-vous d’abord que votre CRM permet une intégration avec vos outils marketing, ou offre des outils permettant de collecter leurs informations de performance. Par exemple, Dynamics 365 s’intègre à un grand nombre de plateformes incluant Google Analytics, ClickDimensions, Mailchimp et plusieurs autres plateformes courantes. Ensuite, consultez nos experts afin qu’ils mettent ces données à profit dans l’optimisation de vos processus de vente. Dans le but de vous aider à connaitre encore davantage Dynamics 365, les prochains articles s’attarderont à quelques-unes des fonctionnalités plus complexes de l’outil comme les workflows marketing et l’intégration avec la Suite Office 365 de Microsoft. Pour en savoir plus, il est aussi possible de contacter l’un de nos experts pour qu’il puisse poser des recommandations plus personnalisées sur le CRM le mieux adapté à vos besoins.